ELECTRIK-CONCEPT - QUELQUES EXPLICATIONS FIBRE
ELECTRIK CONCEPT - L ELECTRICITE SANS MESURE

Utilisée en éclairage depuis les années 1980, la fibre optique plastique apporte une qualité de lumière plébiscitée depuis de nombreuses années par les professionnels (réalisations d'effets lumineux d'envergures)
Qu’est-ce qu’une fibre optique ?
Une fibre optique est un fil en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière.
La fibre optique plastique est utilisée à la fois dans les transmissions de données et dans le domaine de l’éclairage. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations. C’est ce qui en fait un produit de grande qualité et durable.   
Les différentes fibres
La fibre éclairante est un ensemble de fibre rassemblé dans un harnais qui dirige le faisceau lumineux jusqu’à un terminal éclairant. L’intensité de la lumière dépend du diamètre et du nombre de fibres contenu dans le harnais (cf. schéma)
La fibre diffusante permet de transmettre la lumière tout au long du câble pour des applications d’envergure notamment en signalétique et se retrouve dans des éclairages décoratifs d’extérieur et d’intérieur : chemin lumineux, surlignage de structures, sculpture de lumière…
La fibre sablée/striée est une fibre diffusante avec un effet de sablage qui se matérialise par des petits points lumineux de taille identique ou variée tout au long de la fibre optique. Utilisée en décoration d’intérieur, son effet décoratif est particulièrement original.
Quels composants pour un éclairage par fibre optique ?
Un éclairage par fibre optique se compose d’une source de lumière (le générateur) à laquelle est reliée un ensemble de fibres (soit diffusantes soit éclairantes) par un embout (le manchon).
Dans le cas d’un système de fibre optique éclairante, l’ensemble est clos par un terminal lumineux qui dirige la lumière (spots…)
Les avantages de la fibre optique plastique en éclairage
                      Résistance à l’humidité : avec une gaine de protection la fibre optique est même utilisée pour des éclairages de piscine.
                      Simplicité de manipulation : la souplesse de la fibre permet de créer des éclairages originaux (voir nos Luminaires déco)
                  Variété d’utilisation : la technologie LED permet de créer des effets inattendus et variés (changement de couleur, effet de scintillement…)
 
Les + de la technologie LED
                 -  Instantané : allumage total et immédiat sans temps de chauffe
                  -  Durabilité : entre 15 et 30 ans de longévité avec une qualité d’éclairage équivalente tout au long du cycle de vie
                  -  Economie d’énergie : une consommation 7 fois inférieure pour la LED que les sources de lumières classiques
                  -  Protection : un rayonnement d’infrarouge limité qui permet d’éclairer même des œuvres d’art sans risque de détérioration
Polyvalence
 : une utilisation en intérieur comme en extérieur

Au dedans

A l'intérieur de la maison, la fibre optique est parfaite pour créer une atmosphère douce. Ce système convient donc très bien pour un éclairage de faible intensité, dans des endroits où une lumière tamisée est bienvenue, en complément d'une autre source lumineuse, ou pour mettre en valeur certains objets ou recoins. Voici les lieux où les fibres optiques sont les plus appropriées : pour une chambre, où un éclairage délicat, sans éblouissement, est à privilégier ; pour un salon, en complément d'un lustre par exemple, afin de souligner certaines lignes de cette pièce. Une touche originale dans la cuisine est d'apposer quelques fibres optiques autour du bar, créant ainsi une ambiance plus recherchée.


Au dehors

A l'extérieur, les fibres optiques sont particulièrement appropriées car elles sont absolument sans risque. En effet, en ne transportant pas d'électricité, elles sont parfaites pour offrir un brin de lumière autour d'une piscine. Vous pouvez les fixer sur des colonnes, des piliers ou des balustrades environnant la piscine. Toujours à l'extérieur, il est particulièrement judicieux d'utiliser les fibres optiques dans un dispositif de balisage pour le jardin. C'est une décoration lumineuse qui se révèle être aussi, dans ce cas, vraiment fonctionnelle. Si les fibres optiques peuvent être fixées à la verticale sur des murs, elles peuvent également s'intégrer dans le sol, avec de nombreux types de surfaces.


Les yeux au ciel

L'option d'utilisation la plus commune des fibres optiques est l'installation dans le plafond. Pour les piscines intérieures par exemple, des fibres optiques offrent un univers féérique de ciel étoilé, tout en étant parfaitement sécurisées ; il est même parfois possible de faire varier la couleur des fibres. La création d'un « ciel étoilé » est la plus courante dans l'utilisation des fibres optiques, surtout dans les chambres pour enfants. C'est d'une grande facilité d'installation : il suffit de ficher les fibres dans une toile ou dans une structure de plâtre munie de petits trous. Dans la même veine d'éclairage peu gourmand en énergie et sécurisé, il existe les ampoules LED. Cependant, contrairement aux fibres optiques, les ampoules LED sont particulièrement éblouissantes et sont donc très malvenues dans une chambre d'enfants. Le bon compromis, qui allie sécurité, longue durée de vie et confort visuel, est certainement la fibre optique à LED, elle aussi peu consommatrice d'énergie.

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint